Génétique autres races laitières

Montbéliard



Amélis adhère depuis 2007 au schéma de sélection Montbéliard UMOTEST et propose une sélection des meilleurs taureaux issus de ce schéma.
( Catalogue Amélis Montbéliard )


Jersiaise


Amélis est le partenaire de la race Jersiaise pour assurer la mise à disposition à tous les éleveurs Jersiais en France d’une offre génétique internationale.
 
Une commission génétique, constituée des représentants des éleveurs Jersiais, des techniciens de la race, et des représentants d’Amélis, se réunit 2 fois par an pour sélectionner les meilleurs taureaux Jersiais disponibles au plan mondial.
 
L’approvisionnement est réalisé au Danemark, aux USA, au Canada, et ponctuellement en Océanie (Nouvelle Zélande et Australie). La génétique danoise est la plus utilisée en France, à plus de 70%, se rapprochant le plus des objectifs des éleveurs français.
 
Via le réseau des coopératives d’insémination en France, Amélis assure la logistique et la distribution des semences Jersiaises partout sur le territoire.


Brune


Depuis 2003, un accord de partenariat de testage lie Amélis et BGS, afin de proposer aux éleveurs de Brunes de la zone de participer au testage, et de bénéficier de l’ensemble de l’offre génétique issue du schéma français BGS Création.
 
Un système d’incitation au testage a d’ailleurs été mis en place, avec des taureaux réservés attribués en fonction du testage réalisé, ce qui permet d’inséminer plus des 2/3 de ces animaux de race Brune avec des tarifs préférentiels.
 
Par ailleurs, le dépôt vente « Grand-Ouest » permet de diffuser rapidement sur toute la région les meilleurs géniteurs internationaux retenus par la commission génétique de BGS pour compléter l’offre française.
 
Enfin, BGS et Amélis vont encore plus loin dans leur partenariat, puisque Damien Lechat, est mis à disposition de BGS en tant que technicien race Brune pour la zone, afin d’assurer le service élaboré aux éleveurs adhérents à BGS.