Historique

1984 marque un tournant dans la reproduction équine. Cette évolution tient aux nouveaux moyens développés en France par des chercheurs de l’I.N.R.A. de Nouzilly. Adaptés au cheval à partir du modèle bovin, l’insémination artificielle, le suivi gynécologique par échographie, la congélation du sperme d’étalons sont désormais prêts pour passer de l'expérimentation à l'exploitation commerciale.

Fort de son expérience acquise au sein de cette équipe, Pierre JULIENNE décide, à l’époque, de proposer aux étalonniers trotteurs de pratiquer une autre forme d’élevage basée sur ces principes. Le Haras des Cruchettes est né.

L’idée de congeler de la semence d’étalons fait aussi son bonhomme de chemin. Puisque la technique est au point, Pierre JULIENNE crée EQUITECHNIC, avec Eric PALMER (chercheur à l'I.N.R.A.) et Arnaud EVAIN, courtier de référence dans le cheval de sport.

OSCAR DES FONTAINES

Hier



Mise en paillettes du sperme congelé

EQUITECHNIC est alors la première société à proposer un catalogue d’étalons disponibles en I.A.C. Mais un catalogue ne suffit pas, encore faut-il convaincre les éleveurs et surtout, former et motiver les nouveaux utilisateurs. Cette phase de développement ne s’est pas faite sans effort tant sur le plan humain que financier. Fabriquer des paillettes et vendre des saillies sont 2 métiers complémentaires mais radicalement différents. Comment concilier, en effet, la rigueur de la technique avec la souplesse du commerce ? En 1995, EQUITECHNIC revendique son indépendance vis à vis de la commercialisation de saillies pour se concentrer sur sa vocation première, les prestations techniques liées au sperme congelé.

Aujourd'hui



Libre des contraintes commerciales du courtage, EQUITECHNIC a pu développer des outils très spécifiques adaptés à son coeur de métier : la congélation de semences et les expéditions de doses.

Depuis ses débuts, la technicité de la production a évolué et les résultats de fertilité ont progressé pour côtoyer ceux obtenus avec du sperme frais.

Les capacités de stockage des doses, la gestion des mouvements de paillettes et la logistique liée au transport de doses en France comme à l’étranger ont été fortement développées afin de pouvoir répondre à une demande de plus en plus vaste, hétérogène et pressante. Depuis peu, le stock et les mouvements de doses sont consultables sur notre site par nos clients à l'aide d'un code d'accès personnalisé pour une gestion dynamique et interactive.

EQUITECHNIC est aussi présent sur le front du transfert d’embryons. Le principe est de permettre à chacun de disposer à tout moment d’un troupeau de juments receveuses synchrones. La formule s’adresse aux vétérinaires et aux Chefs de Centre de toute la France qui désirent pratiquer tout ou une partie du transfert d’embryons grâce au développement de techniques de transport des embryons réfrigérés.

EQUITECHNIC met un point d'honneur à considérer sa clientèle avec la même attention quelle que soit son importance (courtier professionnel ou étalonnier amateur), son domaine d’activité (Etalons de sport, trotteurs, arabes, poneys, races de loisirs...) et la notoriété des chevaux manipulés.


Clio CHOUKROUN à la semaine de l'élevage de Fontainebleau 2012


AMELIS Equitechnic
Chemin du Marais
14340 CORBON

Tél : 02.31.32.28.86
Fax : 02.31.61.08.93
E-mail : marc.spalart@amelis.fr