Création du Centre de Production de Semence Equine au Carrefour-Saint-Jean

EQUITECHNIC, la filiale du groupe AMELIS en charge de toutes les activités de reproduction équine, s’est lancée dans la création d’un centre de production de semence au Carrefour-Saint-Jean, dans le Calvados, afin de regrouper ses activités de transferts d’embryons et de congélation de doses.




Les bâtiments ont été conçus pour apporter le maximum de confort et de sécurité aux étalons qui nous sont confiés. En effet, les chevaux sont accueillis dans deux «barns» contenant respectivement 8 et 10 boxes de 16m2 chacun (4 x 4 m). Les murs extérieurs de ces barns, réalisés en panneaux de béton préfabriqués isolés ainsi que la couverture en bac acier isolant, protègent les étalons des températures trop basses l’hiver et des températures trop élevées l’été. Chacune des écuries comporte une salle de préparation pour le «grooming» des chevaux, équipée d’une douche et d’une sellerie. Ces stalles permettent aussi de recevoir dans de bonnes conditions le maréchal ferrant. Les cours et les voiries sont recouvertes d’un sable stabilisé qui se compacte sous l’effet de la pluie et du soleil mais qui ne glisse pas sous les pieds des chevaux contrairement au béton ou aux enrobés, toujours dangereux lors des opérations d’embarquement ou de déchargement des étalons.


Pour les étalons de sport qui restent au travail pendant la période de congélation, une carrière de 1 764 m2 et un marcheur de 6 places ont été réalisés avec l’aide de la Région Basse-Normandie en ce qui concerne les sols équestres. La moitié de la carrière est couverte et les pignons nord et ouest sont bardés afin de protéger le cavalier et les chevaux des vents dominants. Le marcheur, de marque C.T.L., est entièrement capitonné à l’intérieur par un épais tapis de caoutchouc qui évite aux étalons qui s’agitent, de s’accidenter ou de détériorer le bardage extérieur en bois. Le sol du marcheur est recouvert de copeaux de caoutchouc ce qui est non seulement très confortable, mais évite aussi le gel et la création d’une «gouttière» sur la piste, toujours très difficile à entretenir et à niveler.

Photo : Clio CHOUKROUN à la grande semaine de l'élevage de Fontainebleau 2012


La salle de monte, très spacieuse, mesure 96m2 (12 x 8m), ce qui permet dans une moitié de récolter sur le mannequin mais aussi de disposer d’assez d’espace pour débuter un étalon sur une jument ou accueillir des Pur-Sang pour la monte en main. Le sol est entièrement recouvert d’un tapis caoutchouc sous lequel a été collée une mousse qui renforce la sécurité des étalons autour du mannequin. Le mannequin, de marque TECHNIBELT, est équipé d’un vérin hydraulique qui permet au corps du mannequin d’amortir, comme le ferait une jument, les mouvements de va et vient de l’étalon. Ce système permet essentiellement de protéger les rotules des chevaux qui viennent en contact avec le mannequin au cours de la récolte.

Comme vous pouvez le constater, tout a été conçu pour accueillir les étalons dans les meilleures conditions possibles. Compte tenu de ces infrastructures, EQUITECHNIC pourra aussi proposer aux propriétaires de jeunes étalons produisant de la semence fraîche ou réfrigérée, de les garder au travail pendant la saison de reproduction qui est aussi la saison de concours. Cette nouvelle prestation viendra compléter l’offre de services déjà bien fournie d’EQUITECHNIC en matière de gynécologie équine.

Marc SPALART


AMELIS Equitechnic
Chemin du Marais
14340 CORBON

Tél : 02.31.32.28.86
Fax : 02.31.61.08.93
E-mail : marc.spalart@amelis.fr