Actualités

17.12.2012

>Sommaire      Imprimer

AMELIS - GENOE - URCEO

Une nouvelle union de coopératives

  


Le 13 décembre 2012, les Présidents d’AMELIS, GENOE et URCEO, Mrs. Jacques COQUELIN, Vincent RETIF, Jean-Pierre MOUROCQ, ont annoncé le nom de leur nouvelle union de coopératives multi-espèces qui verra le jour le 1er janvier prochain. L’Union ainsi constituée s’impose ainsi comme le n°1 Français, le n°2 Européen et le n°7 mondial dans son secteur.

Le nouveau nom du Groupe évoque tout à la fois, les métiers de l’Union, mais également le mouvement, le fruit de l’Histoire et de son histoire ainsi qu’une référence théorique mondialement partagée.


EVOLUTION : une volonté partagée de construire un projet au service des éleveurs.


Fruit d’un processus qui a débuté en 2011, ce projet est né de constats partagés au sein des 3 coopératives. Face à un monde en mouvement avec des besoins alimentaires en hausse, des  enjeux environnementaux qui s’affirment, des révolutions technologiques, mais également pour apporter aux éleveurs les bonnes solutions en matière de renouvellement et de reproduction, une union des 3 coopératives du Grand-Ouest s’est imposée.

Ce constat établi, et après avoir mené une phase de découverte et d’expertises pour que chacun apprenne à mieux se connaître, les administrateurs ont pu élaborer un projet commun qu’ils ont présenté aux adhérents de leurs coopératives respectives. Validé par les adhérents, en juin 2012, une nouvelle étape a été mise en place pour construire le nouveau Groupe.

EVOLUTION : Une triple ambition


EVOLUTION apporte aux éleveurs les meilleurs conseils, services et produits pour accroitre la rentabilité et assurer la pérennité de leur entreprise pour qu’ils puissent :
> Renforcer la place du Grand Ouest comme un des bassins d’élevage les plus compétitifs d’Europe.
> Contribuer aux enjeux nutritionnels et environnementaux à l’échelle mondiale.
> Pérenniser l’entreprise pour les générations futures.
 
EVOLUTION veut également faire vivre à ses salariés une expérience enrichissante et valorisante tout au long de leur parcours dans l’entreprise, et pour cela l’entreprise s’engage à :
> Faire du salarié un acteur du développement du Groupe.
> Faire coïncider leurs projets personnels en offrant de véritables opportunités d’évolution, voire de changement de métier.
 
EVOLUTION affirme également son identité coopérative en s’engageant pour que le travail des élus soit reconnu et que leurs rôles de relais, d’experts et d’animateurs soient clairement exprimés. Ils doivent  être fiers de leur engagement par les apports du nouveau groupe aux adhérents et son positionnement au niveau mondial, pour cela le Groupe s’engage à :
> Tenir compte des contraintes liées à la gestion de leur exploitation, afin qu’ils exercent leur fonction dans de bonnes conditions.
 
Ces ambitions au service des éleveurs, des salariés et des élus s’accompagnent d’une volonté forte de valoriser les compétences réciproques avec nos partenaires. Avec EVOLUTION, nous construisons une entreprise ouverte prête à travailler en réseau.

EVOLUTION se donne pour objectif de prendre une place significative sur le marché français et mondial pour maitriser ses coûts et financer sa croissance. Ce développement doit permettre à la nouvelle union de conduire des programmes de R&D ambitieux dans les domaines de la Génétique, des Services et du Monitoring. D’ores et déjà, le schéma de sélection Prim’Holstein mis en place s’appuie sur le génotypage de 4 000 mâles génotypés par an et 10 500 embryons produits dans le cadre du programme de sélection en races laitières.

Pour découvrir le clip de lancement, rendez-vous sur : http://event.awedia.com/sessions/creavia/




Sommaire